Côte d'Ivoire: qui a peur des urnes ?

Publié le par Panthère eco

link


Première Tentative de COUP D'ETAT de Dramane Ouattara

             Tristes et pitoyables ces gens  qui se disent des hommes politique et n'en ont aucune envergure! Et dire que certain ont tout fait pour prendre la succession d'Houphouët en se disant " fils spirituel".C'est l’un d’eux Henri Konan Bédié, qui introduit le concept « d'Ivoirité », et son manque de vision a occasionné embrasement  de la Côte d'Ivoire, à feu et à sang! Aujourd'hui, on vient accuser Gbagbo des faits dont il n'est nullement ni à l'origine, ni auteur, ni responsables en tenant compte de l'historicité! Alassane Dramane Ouattara(ADO), les rebelles et le pauvre feu GUEÏ manipulé par les premiers l'a éjecté du pouvoir par un coup d'Etat qui devait permettre à « ADO »de remonter en selle au sommet, lorsque Robert Gueï a été légitimement battu aux élections par Laurent Gbagbo et que le peuple à refusé sa nouvelle tentative de coup de force pour se maintenir, ce dernier à voulu révéler la vérité sur son coup d'Etat, il a été assassiné froidement. Et les auteurs  de cet assassinat sont connus, et on le sait, GBAGBO n'en fait ni de près ni de loin parti! Mais laissons ce pays souffler et se reprendre en main dans la paix. C'est de ça que le peuple Ivoirien a besoin! Allez aux élections et pas de faux fuyants! Les urnes doivent parler proprement! On peut aussi déduire que le climat politique apaisé, depuis quelques temps à  permis d’apporter des lumières sur les positions et réclamations des différents acteurs !

 

             De fait à la lumière des faits, il ressort que les positions des adversaires de Gbagbo s’affaiblissent chaque jour, parceque confronté à l’analyse des électeurs et de l’opinion. Comme une épaisse fumée qui se dissipe la vérité fait ressortir, une couche si mince de crédibilité aux positions d’Alassane Dramane Ouattar, Henri Konan Bédié qu’il est louable de se demander comment est-ce qu’on a pu nous mentir depuis si longtemps ? Les archives (audiovisuelles) récentes de la RTI et d’autres médias nous ramènent vers des faits réels que beaucoup ont voulu ignorer, ou noyer dans un bombardement médiatique  anti-Gbagbo et finalement contre la Côte d’Ivoire ! Ces positions dénoncés par la Communauté internationale et l’opinion internationale ont été en en tout temps ténus par ceux qui les attribuaient ou laissait hypocritement les attribuer à Gbagbo Laurent. On dit parfois qu’il faut du cynisme pour faire la politique, sauf que cette fois le tribut a été lourd pour le peuple Ivoirien. Il le sera encore tant la reconstruction se poursuivra encore pendant longtemps !

 

              Charles Blé Goudé propose un café politique : lieu de débats politique lors de cette campagne. Au lancement de la campagne au campus de l’université,  il porte un vêtement assimilable à une ténue militaire. C’est une occasion en que saisissent  les partisans de l’opposition pour dire qu’il vie nua débat en ténu de l’armée.   « L’habit ne fait pas le moine » dit les penseurs ! Blé Goudé lui  n'est pas armé comme ceux qui le sont encore et refusent de déposer les armes, alors qu'ils ont tout ce qu'ils voulaient! Quand est-ce que les gens pourront enfin faire preuve d'honnêteté? C'est un combat d'idées  à travers les débats argumentés  auquel invite une campagne électorale! C'est ce que Gbagbo invite à faire et que relaye Charles Ble Goudé! Si les gens n'ont ni idées constructives, ni argumentaires, ni faits pour étayer leurs positions ("politique") c’est qu'ils n'ont rien à proposer au peuple Ivoiriens. Dans ce cas le refus du débat politique ne peut qu’être évident. Et alors c'est que "leur combat" n'est pas politique !

              On peut sans risque de se tromper  dire que garder des troupes armées alors que l'Etat a intégré celles-ci et coptés les grades fantaisistes attribués aux seins de la rébellion(des hommes troupes proclamés officiers, des sergents passant directement généraux etc.),c'est dis-je une forme de rébellion contre l'autorité et les intérêts de la nation. Mais si rébellion, il y'a c'est contre qui et pour quels motifs cette fois? Les sois-distantes revendications à "l'origine" de "la prise d'armes contre la nation» ont été plus que satisfaites! Bien  plus Gbagbo s'est avec humilité accordé une démarche exclusivement progressiste, en accordant une main tendu sans exclusive! Cédant presque aux caprices du soit disant "commandement armé de la rébellion"; ceci pour favoriser le retour de la paix! Il est plus que temps que ces hommes armés qui continuent à agir comme des bandits laissent le peuple Ivoirien respirer!

               Il est temps que la Communauté internationale regarde avec la même ferveur  que lorsqu’on  accablait  el pouvoir Ivoirien ; le comportement de ces bandes armées qui sont à l'origine de l'insécurité grandissante en Côte d'Ivoire! Il est temps qu’ils laissent le Gouvernement remettre en place les démembrements de l'Etat qui ont été dévastés pendant la guerre! Il est temps que les préfets, maires et autres élus puissent faire marcher les institutions dans toutes les zones qui sont encore de fait occupés (je dirais pris en otage par une bande de malfrats)!La Côte d'Ivoire veut revivre et retrouver la prospérité! Une bande  de bandits ne doit et ne peut empêcher un peuple d'aspirer à un mieux vivre ensemble, à se développer! Hier c'est un attentat contre le Premier ministre leur Secrétaire général, puis c'est les résidences saccagés et brûlées! Cela ne peut durer impunément dans un pays souverain!

           "Enough is enough», nous voulons tous voir ce pays revenir en pays et se rebâtir! Nous voulons le voir pleinement réintégrer le circuit économique de la sous région et de l'Afrique en général. Qu'on soit Ivoirien(e) ou non, nous ne pouvons qu'appeler a une prise de conscience de tous! Il n'ya pas de sécurité pour les populations tant que des hommes armés en bandes feront leur lois contre les intérêts de la nation! C'est seul l'Etat qui autorité en la matière!

Et la Côte d'Ivoire est  souveraine! Il est plus que temps que cela cesse!

 

Ernest Mbong

Consultant

Publié dans Politique & économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article