"Tête de maure, étoile jaune",ma tête de turc ?

Publié le par Panthère eco

 8363457b.jpgeurope_immigration-f8ab3.gifetoile.jpg

         

           A l'heure des lois sur l'immigration et malheureusement les amalgames diffusés de plus en plus dans les médias et dans les discours; il est bon parfois de se plonger dans l'histoire! Les alliances entre nations aujourd'hui se fondent sur le recours de leur histoire commune! Chaque nation regardant les points de connexions possible pour bâtir les alliances futurs.

La France et l'Allemagne, les Etats-Unis et la Grande Bretagne, au passé conflictuels, complexe; ont su faire un point sur leurs zones d'ombres. Ils ont eu selon la position de chacun dans le passé et les griefs envers l'autre, et surtout demander PARDON pour un passif lourd pénible, émotionnellement pesant. C'est à partir de cette démarche que le cheminement et la projection commune vers le futur a été rendu possible, inéluctable.Le socle de l'Union Européenne repose sur le couple Franco-Allemand à dessein. L'Allemagne a résolument opté pour une politique de réparation des victimes de la Shoa et de prévention de tout comportement rappelant ou encourageant un retour au nazisme et fascisme!

 

Cette démarche, les nations "occidentales" ne l'ont pas engagé avec (pour certaines), leur anciennes colonies où territoires administrés sous tutelle ou mandat à eux confiés par la SDN puis l'ONU.

Elles gagneraient à le faire pour enfin solder en toute humilité le passée douloureux du 19è et  20è siècles, bien plus avant celle méprisée du commerce et négoce des noirs d'Afrique. Plus le temps passe, plus les événements tragiques s'accumulent, plus  l'impératif de cette réconciliation s'avère inéluctable.

 

L'histoire si on prend la peine de s'y plonger peut dénouer des crises. L’histoire peut aussi faire tomber des chimères, des contres vérités entretenues depuis longtemps dans les mentalités!

 

L'histoire des origines de la tête noir avec le bandeau sur le drapeau corse, et les deux têtes sur le drapeau de la Sardaigne, pourrait si on y prête attention, amener les tenants de l'idéologie raciste à pour peut qu'ils se réclament de l'héritage de leur ancêtre, permettre de changer leur vision de l'étranger de couleur noir ou brun, de l'étranger tout court. Lisez cet extrait sur saint Maurice exécuté en 286 après JC.

 

Saint Maurice et ses compagnons, martyrs à Agaune, devenu depuis Saint Maurice du Valais.
Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens.
Pour cela il fit venir de Thèbes en Egypte la légion qui s'y trouvait cantonnée.
Il n'aurait pu tomber plus mal.
Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit.

« Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier ».

Tête de maure ma tête de turc? L'instrumentalisation de certaines races,nous savons ce qu'elle a coûté à l'humanité entière!

Ernest Mbong

Publié dans Politique & économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article