Le livre s'exp(l)ose au Salon du Livre 2010.

Publié le par Panthère eco

La grande librairie est ouverte: 

C'est parti pour le 30e salon internationale du livre de la Porte de Versailles. Pendant six jours les acteurs du secteur vont exposer leurs  productions. Au programme  beaucoup de séance de dédicaces. En tout cas du beau monde en perspective. 

Quelques chiffres clés:

Cette année c'est pas moins de 40.000 m² de surface, d'exposition qui seront occupés par le monde du livre. Près de 2300 auteurs sont annoncés pour cette édition. Déjà au  programme 600 conférences sont prévues.
Du côté des visiteurs on escompte 220.000 visiteurs cumulés sur toute la durée du salon. Ce sont la les quelques informations que donne le commissaire du salon Bertrand Morrisset.

C'est dire si l'intérêt pour le secteur demeure très important en France avec un maintient assez fort du nombre de lecteurs dont 66% des jeunes  dans la tranche des 15-29 ans (source: 20minutes du 25/03/2010)et pas seulement. Cela est particulièrement réjouissant quand on sait la conversion de ce segment de la population pour tout ce qui est new tech et geek, laissant penser qu'il allait opter pour l’e-book.

En effet le salon cette année se veut très "world" comme le soulignait le gratuit  20minutes dans son édition d'hier 25 mars 2010.Et poursuivre avec d'autres données. Ainsi on apprend qu'en 2007, l'industrie du livre représentait 2,9 milliards d'euros, avec "45 maisons d'édition" produisant "plus de 200 titres par an". Ces maisons totalisaient à elles seules 85% du total des titres publiés (citant comme source le ministère de la culture).

On s'attend donc à voir un grand nombre d'exposant venus du monde entier. Il sera particulièrement intéressant de voir les auteurs et éditeurs de l'espace francophone présent à cette édition, en ce 40è anniversaire de la francophonie. A ce titre il faut noter que la composition du jury sera spéciale cette année ou il n'y a pas d'invité d'honneur comme de coutume. Il se composera donc de  deux listes : une de trente auteurs français, une autre de trente auteurs étrangers, enfin le Centre National du Livre a invité trente écrivains francophones.

Des pages déchirées:

Croire cependant que tout va bien est un peu aller vite en besogne. En effet, si globalement les auteurs ont répondus présents, il n'en va pas de même pour les éditeurs dont certain très réputés ne seront pas présent à cette 30e édition. C'est le cas de Hachette Livre(Fayard,Grasset,Larousse,Calmann-Lévy,Livre de poche etc.) qui sera absent du salon,certaines indiscrétion évoquent le coût trop élevé de la location des stands( NDRL:difficile à croire);mais c'est surtout les effets conjugués de la crise qui explique ces absences.
A côté de cela, aucune place pour l'Autoédition. En effet, c’est ici l'occasion d'attirer l'attention sur ces auteurs qui souvent sont obligés d'être éditeurs de leurs propre ouvrages fautes d'avoir pu être introduit chez un éditeur ayant pignon sur rue. L'Autoédition parent précarisé de l'industrie du livre se meurt petit à petit, dans l'indifférence du ministère de la culture. Quelques uns ont bien sûr eu le badge d'accès au salon en tant qu'auteur, mais le coût d'un stand est totalement hors de prix pour eux.

Verbatim:


Lors de la nuit de remise des césars au Théâtre du Châtelet,le ministre de la culture Frédéric Mitterrand se réjouissait du bon score en terme d'entrées au cinéma en France toute productions confondue pour les premier mois de l'année  2010. Il  ironisait même que mieux valait faire 30% de 200 millions d'entrées que 30 % de 150 millions d'entrées.
Il faut donc espérer qu'au terme de cette 30e édition,les chiffres que nous donnera le ministre de la culture seront aussi réjouissant que ceux du cinéma toute proportion gardée; surtout avec la montée en puissance des venets du livre numérique multiplié par exemple par trois entre 2008 et 2009 aux Etats-Unis.
En tout cas, le salon est absolument à visiter notamment avec le nouvel espace "La scène" qui accueillera : concerts, défilés de mode,"cosplay" ou jeu de rôle grandeur nature (inspirés des mangas en général).

 

Ernest Mbong



Salon du livre du 26 au 31 mars 2010.
10h-19h
Nocturne jusqu'a 22h.
Porte de Versailles (Metro Porte de Versailles)
Tram: T2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article